DIAGNOSTIC AMIANTE

DIAGNOSTIC AMIANTE

Quand faut-il réaliser un diagnostic amiante ?

Un diagnostic amiante doit être réaliser lors de la mise en vente des biens immobiliers. Le diagnostic concerne les immeubles dont le permis de construire a été délivré avant le 01/07/1997. L’interdiction de l’usage de l’amiante en France date du 01/01/1997. 

Le Diagnostic Amiante mentionne la présence et/ou l’absence des matériaux contenant de l’amiante dans l’immeuble.
Le programme de repérage pour la vente est défini dans l’annexe 13.9 du code de la santé publique. L’annexe mentionne deux listes de repérage (liste A et B) comportant les matériaux faisant l’objet du repérage.
L’opérateur indique l’état de dégradation de chaque matériau amianté. 

Quand un doute subsiste lors du repérage, le doute est levé par le biais d’un prélèvement qui sera analysé en laboratoire. 

Qu’est-ce que l’amiante ?

L’amiante regroupe une série de minéraux fibreux hautement toxique. Les fibres d’amiante entrent dans la composition de nombreux matériaux et produits de construction. Ces matériaux ont été particulièrement utilisé dans le secteur du bâtiment pour ses différentes propriétés. L’amiante est utilisé en matière d’isolation thermique et phonique, de résistance mécanique et de protection incendie. 

Quels sont les dangers de l’amiante ? Quel est l’objectif du diagnostic amiante ?

Respirer les fibres d’amiante en suspension dans l’atmosphère peut être à l’origine de diverses maladies pulmonaires dont certaines sont létales. 

Le diagnostic amiante répond donc à un problème de santé publique. L’objectif est de protéger les occupants des bâtiments ainsi que les personnes et les professionnels amenés à y faire des travaux.

Quelle est la durée de validé d’un diagnostic amiante établi pour la vente ?

Lorsqu’ aucune trace d’amiante n’est détectée, la durée de validité est illimitée. Si la présence d’amiante est détectée, un contrôle périodique doit être effectué dans les 3 ans suivants la remise du diagnostic. (état de conservation du matériau). 

Les diagnostics établis avant 2013, doivent être renouvelé lors de la vente du logement. Le diagnostic doit être mis à jour même lorsque les précédents repérages n’ont pas détecté de présence d’amiante.

Si vous envisagez des travaux, le diagnostic amiante avant-vente n’est pas suffisant. Il faut réaliser un repérage exhaustif diagnostic amiante avant travaux et/ou diagnostic amiante avant démolition.

NOS AUTRES DIAGNOSTICS

DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGÉTIQUE


Le Diagnostic Performance Énergétique – le DPE vous informe de la consommation énergétique d’un appartement, d’une maison.

Des recommandations des travaux sont proposés dans le rapport d’expertise  pour diminuer à la fois la consommation énergétique et à la fois réduire les gaz à effet de serre.

VIVAT diagnostic immobilier intervient sur le secteur de la Pévèle (DPE Cysoing 59830, DPE Bourghelles 59830, DPE Baisieux 59780, DPE Templeuve-en-Pévèle 59242) et sur le secteur de la Métropole Lilloise (DPE Lille 59000, DPE Ronchin 59790, DPE Lesquin 59810).

Découvrir

DIAGNOSTIC PLOMB


Le diagnostic plomb permet d’identifier les supports comportant une présence de plomb et d’en évaluer leur état de conservation. La présence de plomb dans les vieilles peintures engendre un risque d’intoxication (saturnisme) par inhalation ou ingestion. Les enfants sont principalement concernés.

Le diagnostic plomb est indispensable pour se prémunir contre ces risques.

Découvrir

DIAGNOSTIC AMIANTE


Le diagnostic amiante permet de repérer la présence de fibres d’amiante. Ces dernières peuvent se détacher et former un nuage de poussières très fines, invisibles à l’œil nu. Respirées, elles se déposent dans les poumons et peuvent provoquer des maladies graves (cancers, …).

Un diagnostic amiante est indispensable pour se prémunir contre ces risques.

Découvrir

DIAGNOSTIC ÉLECTRICITÉ


Le Diagnostic installations électriques permet de signifier les dangers réel lié à la vétusté des installations électriques, tels des risques d’incendie, d’électrisation, d’électrocution, qui sont sous-estimés, voire ignorés, par les occupants.

Le propriétaire est libre de faire réaliser ou non les travaux nécessaires. Le rapport correspondant doit être joint au compromis de vente.

Découvrir

DIAGNOSTIC GAZ


Le diagnostic installation gaz concerne tous types d’installations de gaz et de production individuelle d’eau chaude ou de chaleur fonctionnant au gaz. Il s’applique également à l’installation des appareils de cuissons au gaz. L’état de l’installation intérieure de gaz informe l’acquéreur sur le danger éventuel que l’installation de gaz représente pour sa sécurité.

Le propriétaire du bien doit remettre le rapport du diagnostic gaz à l’acquéreur le jour de la signature du bail.

Découvrir

LOI CARREZ


La Loi Carrez est un diagnostic qui permet d’attester de la surface privative d’un lot après déduction des surfaces occupées par les murs, cloisons, marches, cages d’escaliers, gaines, embrasures de portes et de fenêtres.

Découvrir

ETAT DES RISQUES ET POLLUTIONS – ERP


L’État des Risques et Pollutions (ERP) est un diagnostic immobilier qui regroupe les informations liées aux risques et à certains effets de la pollution des sols. En cas de vente ou de location d’un immeuble bâti ou non bâti, la réglementation prévoit que ces éléments soient transmis à l’acquéreur ou au locataire dans le cadre du Dossier de diagnostics techniques (DDT) prévu à la vente ou à la location.

Découvrir