DPE

DPE – DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGÉTIQUE

Quand faut-il établir le DPE – diagnostic de performance énergétique) ?

Un diagnostic de performance énergétique doit être établi lors de la vente d’un bâtiment ou d’une partie d’un bâtiment.
Le DPE est intégré au dossier de diagnostic technique et est annexé à la promesse de vente.

Quel est l’objectif du DPE ?

Le diagnostic de performance énergétique est placé au cœur des politiques publiques environnementales. L’objectif est la réduction de la consommation énergétiques des bâtiments.

Le diagnostic informe le futur occupant de la quantité d’énergie consommée  pour plusieurs postes  :

  • pour la production de chauffage
  • pour la production d’eau chaude sanitaire (ECS)
  • pour le système de refroidissement

la nouvelle version du DPE, connait une évolution avec un nombre des postes de consommations énergétiques pris en compte. Le résultat du DPE donne une estimation de consommations pour 2 usages énergétiques supplémentaires de l’habitation :

  • éclairage
  • auxiliaires (système de ventilation et chauffage)

Le nouveau DPE met en avant la quantité de gaz à effet de serre émise par le bâtiment. 

On visualise facilement cet impact en consultant les étiquettes énergie et climat établies lors de la rédaction du DPE.

L’étiquette énergétique correspond à la quantité annuelle d’énergie consommée.  La consommation est exprimée en kWh/m².an.
L’étiquette climatique correspond à la quantité d’émission de gaz à effet de serre. L’émission de CO2 est exprimée en kgCO2/m².an.

La plus mauvaise des 2 performances (consommation énergétique ou GES) est retenue pour la note !

Chaque DPE établi comporte des recommandations destinées à améliorer la performance énergétique du bâtiment.

Nouveau DPE, Nouvelle étiquette de performance énergétique !  

 

Quelle est la durée de validité du diagnostic de performance énergétique ? 

La durée d’un DPE établi pour la vente d’un immeuble est de 10 ans.

Les DPE établis après le 01/07/2021 seront opposables. L’acquéreur pourra  demander réparation suite à un manquement aux obligations réglementaires du vendeur et/ou du diagnostiqueur immobilier.

Les diagnostics établis avant le 01/07/2021 ne sont plus valables 10 ans.
Les DPE les plus anciens (établis jusqu’au 31/12/2017) deviennent caduques le 31/12/2022.
Les DPE les plus récents (réalisés entre le 01/01/2018 et le 30/06/2021) demeurent valable jusqu’au 31/12/2024.

DEVIS GRATUIT

NOS DIAGNOSTICS IMMOBILIER AVANT VENTE

DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGÉTIQUE


Le Diagnostic de Performance Énergétique – le DPE vous informe de la consommation énergétique d’un appartement, d’une maison.

Des recommandations des travaux sont proposés dans le rapport d’expertise  pour diminuer à la fois la consommation énergétique et à la fois réduire les gaz à effet de serre.

VIVAT diagnostic immobilier intervient sur le secteur de la Pévèle (DPE Cysoing 59830, DPE Bourghelles 59830, DPE Baisieux 59780, DPE Templeuve-en-Pévèle 59242) et sur le secteur de la Métropole Lilloise (DPE Lille 59000, DPE Ronchin 59790, DPE Lesquin 59810).

Découvrir

DIAGNOSTIC PLOMB


Le diagnostic plomb permet d’identifier les supports comportant du plomb (tapisserie, vernis et peinture) et d’évaluer leur état de conservation.

La présence de plomb dans les peintures anciennes engendre un risque d’intoxication  par inhalation et/ou par ingestion quand les supports contenant du plomb sont en mauvais état.

VIVAT diagnostic immobilier intervient sur le secteur de Lille (diagnostic plomb Lille 59000, diagnostic plomb Villeneuve d’Ascq 59650), sur le secteur de la Pévèle (diagnostic plomb Bourghelles 59830, diagnostic plomb Camphin-en-Pévèle 59780, diagnostic plomb Genech 59242) et sur le secteur du Mélantois (diagnostic plomb Ronchin 59790, diagnostic plomb Sainghin-en-Mélantois 59262).

Découvrir

DIAGNOSTIC AMIANTE


Le diagnostic amiante permet de repérer la présence de fibres d’amiante. Ces dernières peuvent se détacher et former un nuage de poussières très fines, invisibles à l’œil nu. Respirées, elles se déposent dans les poumons et peuvent provoquer des maladies graves (cancers, …).

Un diagnostic amiante est indispensable pour se prémunir contre ces risques.

Découvrir

DIAGNOSTIC ÉLECTRICITÉ


Le Diagnostic installations électriques permet de signifier les dangers réel lié à la vétusté des installations électriques, tels des risques d’incendie, d’électrisation, d’électrocution, qui sont sous-estimés, voire ignorés, par les occupants.

Le propriétaire est libre de faire réaliser ou non les travaux nécessaires. Le rapport correspondant doit être joint au compromis de vente.

Découvrir

DIAGNOSTIC GAZ


Le diagnostic installation gaz concerne tous types d’installations de gaz et de production individuelle d’eau chaude ou de chaleur fonctionnant au gaz. Il s’applique également à l’installation des appareils de cuissons au gaz. L’état de l’installation intérieure de gaz informe l’acquéreur sur le danger éventuel que l’installation de gaz représente pour sa sécurité.

Le propriétaire du bien doit remettre le rapport du diagnostic gaz à l’acquéreur le jour de la signature du bail.

Découvrir

LOI CARREZ


La Loi Carrez est un diagnostic qui permet d’attester de la surface privative d’un lot après déduction des surfaces occupées par les murs, cloisons, marches, cages d’escaliers, gaines, embrasures de portes et de fenêtres.

Découvrir

ETAT DES RISQUES ET POLLUTIONS – ERP


L’État des Risques et Pollutions (ERP) est un diagnostic immobilier qui regroupe les informations liées aux risques et à certains effets de la pollution des sols. En cas de vente ou de location d’un immeuble bâti ou non bâti, la réglementation prévoit que ces éléments soient transmis à l’acquéreur ou au locataire dans le cadre du Dossier de diagnostics techniques (DDT) prévu à la vente ou à la location.

Découvrir