Décret n° 2016-1105 du 11 août 2016 relatif à l’état de l’installation intérieure d’électricité dans les logements en location
L’évaluation des installations électrique est obligatoire pour la mise en location d’un bien à usage d’habitation depuis le 1er juillet 2017.
Les risques liés à l’électricité restent nombreux : électrisation, électrocution, incendie.
L’opérateur identifie par des contrôles visuels, des essais et des mesures les défauts susceptibles de compromettre la sécurité des biens et des personnes.
La loi SRU (loi sur la solidarité et le renouvellement urbain) précise que tout bailleur, qu’il soit privé ou public, est tenu de délivrer à son locataire un logement décent. La loi SRU définie les critères de décence à respecter pour pouvoir louer un logement.
Les installations d’électricité doivent être conformes aux normes de sécurité. L’installation électrique ne doit pas comporter d’anomalies.
Le bailleur à l’obligation de faire réaliser ce diagnostic par un professionnel certifié.
VIVAT Diagnostic Immobilier réalise l’État de l’Installation Intérieure d’Électricité lors de la mise en location d’un bien immobilier à usage d’habitation dont l’installation a plus de 15 ans.
Le rapport établi par la société VIVAT vous permet d’identifier les éventuelles anomalies susceptibles d’être corriger pour améliorer la sécurité de l’installation.
L’état de l’installation intérieure d’électricité établi suite à la visite du bien est valable 6 ans.