Depuis le 01/01/2013, les propriétaires d’appartements (parties privatives d’immeuble collectif), qu’ils soient bailleurs ou propriétaires occupants ont l’obligation de faire établir le DAPP.
Le DAPP est établi soit hors contexte de vente lorsque le propriétaire est l’occupant du logement, soit pour toute location d’un appartement dont le permis de construire a été délivré avant le 01/01/1997.
L’occupant doit être obligatoirement informé de l’existence du Dossier Amiante Parties Privatives et de ses modalités de consultation.
Le dossier doit être joint à tous nouveaux baux. Le dossier doit être également annexé aux anciens baux.
Le repérage s’effectue en référence unique de la liste A de l’annexe 13.9 du code de la santé publique. Les matériaux de la liste A sont des matériaux friables susceptibles d’émettre des fibres d’amiante.
Les matériaux concernés sont les flocages, calorifugeages, et les faux-plafonds.
Ces matériaux sont susceptibles d’émettre des fibres sous l’effet de chocs, de mouvement d’air et de vibrations.
Si le dossier amiante des parties privatives conclu à l’absence d’amiante, le dossier est valable à vie. Quand de l’amiante est repéré une évaluation doit être fait tous les 3 ans.
Si vous envisagez des travaux, le dossier amiante des parties privatives n’est pas suffisant. Il faut faire réaliser un repérage exhaustif amiante avant travaux.