Le diagnostic de performance énergétique informe le futur occupant de la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment, en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en termes d’émission de gaz à effet de serre.
On peut visualiser facilement cet impact en consultant les étiquettes énergie et climat établis suite à la rédaction du DPE.
L’étiquette énergétique correspond à la quantité annuelle d’énergie consommée. (en kWh/m².an).
L’étiquette climatique correspond à la quantité d’émission de gaz à effet de serre (émission de CO2 en kgCO2/m².an).
Le DPE vous permet de faire la relation entre la consommation énergétique et le changement climatique dû à la concentration des gaz à effet de serre libérées dans l’atmosphère.
Chaque DPE établi par VIVAT Diagnostic Immobilier comporte des recommandations destinées à améliorer la performance énergétique (exemples : remplacement de la chaudière, isolation des murs, mise en place d’une VMC).
Le DPE est intégré au dossier de diagnostic technique et est obligatoirement annexé au contrat de location lors de sa signature ou de son renouvellement.
Depuis le 01/07/2021, dans la nouvelle version du DPE, la méthode 3 CL connait une évolution avec un nombre des postes de consommations énergétiques pris en compte plus important. Le résultat du DPE donne une estimation de consommations pour 5 usages énergétiques de l’habitation :
✔ chauffage ✔ eau chaude ✔ climatisation ✔ éclairage ✔ auxiliaires (système de ventilation et chauffage)
Le DPE est intégré au dossier de diagnostic technique et est obligatoirement annexé au contrat de location lors de sa signature ou de son renouvellement.