DPE MENTION

RÉALISER UN DPE MENTION

Quelles sont les entreprises habilitées à établir un DPE Mention ?

L’obtention du certificat de compétence « DPE mention » relève d’une montée en compétence du diagnostiqueur certifié. 

Depuis 2013, les diagnostiqueurs habilités à effectuer le Diagnostic de Performance Energétique ont vu leurs niveaux de certification évoluer pour suivre la règlementation thermique.

Quels sont les bâtiments concernés par le DPE Mention ?

Il existe des similitudes entre le DPE « partie privative d’habitation » et le DPE « locaux professionnels ».

L’objectif reste le même : déterminer la consommation énergétique du bâtiment et établir des recommandations ciblées pour optimiser les consommations d’énergie. 

Le DPE « individuel » est établi pour les bâtiments à usage principal d’habitation, et pour les ERP (établissement recevant du public) de catégorie 1.

Le DPE « avec mention » concerne les biens immobiliers à usage professionnel, commercial, industriel, tertiaire.

Les ERP (établissement recevant du public) sont concernés selon leur catégorie. Le DPE doit être établi pour les ERP des catégories 1 (accueillant plus de 1 500 personnes) à 4 ( 300 personnes).

Quelles sont les différences entre un DPE « individuel » et le DPE Mention ?

Le DPE mention  est adapté à la spécificité des locaux à usage professionnel.

En effet, l’occupation des bâtiments n’est pas la même et n’est pas forcément continue et les équipements, relatifs au chauffage, à la climatisation, à la ventilation, à l’eau chaude sanitaire sont spécifiques pour de plus vastes espaces et pour des rythmes et des usages d’utilisation différents.

Le résultat du diagnostic prend en compte l’intégralité des consommations du bâtiment.

Le DPE comptabilise les consommations liées au mode de chauffage, refroidissement, et d’eau chaude sanitaire. Le diagnostic comptabilise également l’ensemble des consommations ayant pour origine la nature de l’usage des locaux :

  • équipement de bureautique
  • machines-outils
  • nombre d’occupants
  • type d’éclairage
  • système de ventilation 

Le calcul de l’étiquette énergie diffère de celui d’un DPE « individuel ».

Pour un DPE classique le DPE est calculé en fonction de la surface habitable du logement. Pour le calcul du DPE mention on ne parle plus de surface hors œuvre nette mais de la surface thermique Sth. 

Les étiquettes « énergie » et « climat » sont différentes de celles établies pour les immeubles à usage d’habitation. Elles se déclinent en trois modèles selon l’activité exercée dans le bâtiment.

Suite à la réalisation du diagnostic, le DPE doit être fourni à l’acquéreur ou au locataire pour la signature de l’acte de vente ou du bail de location. 

Pour la livraison d’une nouvelle construction, un DPE NEUF doit être remis au propriétaire à la date d’achèvement du chantier.

DEVIS GRATUIT