Le DPE « neuf » est calculé à partir de la synthèse d’étude thermique standardisée de la RT2012 (RSET au format XML).
Le diagnostic de performance énergétique informe le futur occupant de la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment, en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en termes d’émission de gaz à effet de serre et les frais énergétiques annuels du bâtiment.
Dans le cas du DPE Neuf, le calcul de la performance énergétique du bâtiment est obtenue à partir de l’étude thermique RT2012 initiale établit par un thermicien. L’étude thermique est établit avant le dépôt du permis de construire.
La performance énergétique du bâtiment, est déterminée avant la construction de l’immeuble en fonction de l’objectif souhaité, et du budget consacré au projet. Le dialogue avec le thermicien permet de trouver les meilleures solutions d’isolation et d’équipements relatifs au chauffage, à la climatisation, à la ventilation, à l’eau chaude sanitaire pour obtenir le résultat de votre choix.
Le diagnostiqueur ne fait que constater le résultat. Les solutions d’amélioration dans le neuf sont très souvent limitées, ou très coûteuses.
Quels sont les écarts de résultats entre l’étude thermique et le DPE ?
L’étiquette ne représente pas la consommation “totale” d’énergie dans le bâtiment. Il existe plusieurs différences entre l’étude thermique RT2012 et le DPE :
✔ L’étude thermique additionne les consommations pour les cinq postes suivants :
Chauffage, Refroidissement, Eau Chaude Sanitaire, Eclairage et Auxiliaire (système de ventilation, centrale de traitement d’air, circulateur…).
✔ Le DPE additionne les consommations pour les trois postes suivants :
Chauffage, Refroidissement, Eau Chaude Sanitaire.
✔ Pour le DPE neuf, la consommation est divisée par la surface du bâtiment. L’étude thermique est basée sur la Surface thermique du bâtiment (une surface comparable à l’ex SHOB)
✔ le DPE est basé sur la surface habitable du logement et la surface utile pour un bâtiment tertiaire
Les différences de nombre de poste de consommation et de surface utilisée génèrent une différence de résultat sur l’étiquette de performance énergétique.