Etat des Risques et Pollution

Quel est l’objectif de l’état des risques et pollution ?

Depuis juin 2006, les propriétaires et les bailleurs de biens immobiliers doivent obligatoirement joindre aux contrats de vente et de location un État des Risques et Pollutions (ERP). 

L’État des risques et pollution est un relevé d’information dont l’objectif est d’informé le futur occupant du bien des expositions potentielles aux risques naturels, miniers et technologiques. 

Risques naturels : les principaux risques figurant au sein de plans de préventions (PPRn) en France Métropolitaine sont les risques suivants : inondation, mouvement de terrain, feux de forêt, séisme, avalanche.

Risques miniers : correspondent à la prévention des risques miniers après la fin de l’exploitation minière (risques d’affaissement des terrains, d’effondrements des terrains).

Risques technologiques : sont liés à l’action humaine et plus précisément à la manipulation, au transport ou au stockage de substances dangereuses pour la santé et l’environnement.

Quand faut-il établir un état des risques et pollution ?

Un bien immobilier est soumis à l’état des risques et pollution lorsque le bien est situé dans une commune qui répond au moins à l’une des conditions suivantes : 

L’immeuble est situé dans une zone dont le niveau de sismicité est supérieur à 2. (une zone de niveau 3 correspond à une zone de sismicité modérée).

Le bien est situé dans une zone de niveau de potentiel radon égal à 3. Il s’agit des zones dont les formations géologiques sont les plus riches en uranium. Le radon est un gaz radioactif, incolore et inodore d’origine naturelle. À long terme, l’inhalation de radon conduit à augmenter le risque de développer un cancer du poumon. Cette augmentation est proportionnelle à l’exposition cumulée tout au long de sa vie.

La commune est située dans le périmètre d’un Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRn), Plan de Prévention des Risques miniers (PPRm) ou Plan de Prévention des Risques technologiques (PPRt) prescrit ou approuvé.

Le bien est situé sur un terrain répertorié comme Secteur d’Information sur les Sols (SIS). 

Les SIS correspondent aux terrains où l’État a connaissance d’une pollution des sols justifiant, notamment en cas de changement d’usage, la réalisation d’études de sols et la mise en place de mesures de gestion de la pollution pour préserver la santé et l’environnement.

Quelle est la durée de validité de l’ERP ?

L’état des risques et pollution possède une durée de validité de 6 mois.

VIVAT vous permet d’obtenir une mise à jour gratuite de l’ERP dans un délai d’une année suite à l’établissement de votre état des risques.

DEVIS GRATUIT

NOS AUTRES DIAGNOSTICS

DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGÉTIQUE


Le Diagnostic Performance Énergétique – le DPE vous informe de la consommation énergétique d’un appartement, d’une maison.

Des recommandations des travaux sont proposés dans le rapport d’expertise  pour diminuer à la fois la consommation énergétique et à la fois réduire les gaz à effet de serre.

VIVAT diagnostic immobilier intervient sur le secteur de la Pévèle (DPE Cysoing 59830, DPE Bourghelles 59830, DPE Baisieux 59780, DPE Templeuve-en-Pévèle 59242) et sur le secteur de la Métropole Lilloise (DPE Lille 59000, DPE Ronchin 59790, DPE Lesquin 59810).

Découvrir

DIAGNOSTIC PLOMB


Le diagnostic plomb permet d’identifier les supports comportant du plomb (tapisserie, vernis et peinture) et d’évaluer leur état de conservation.

La présence de plomb dans les peintures anciennes engendre un risque d’intoxication  par inhalation et/ou par ingestion quand les supports contenant du plomb sont en mauvais état.

VIVAT diagnostic immobilier intervient sur le secteur de Lille (diagnostic plomb Lille 59000, diagnostic plomb Villeneuve d’Ascq 59650), sur le secteur de la Pévèle (diagnostic plomb Bourghelles 59830, diagnostic plomb Camphin-en-Pévèle 59780, diagnostic plomb Genech 59242) et sur le secteur du Mélantois (diagnostic plomb Ronchin 59790, diagnostic plomb Sainghin-en-Mélantois 59262).

Découvrir

DIAGNOSTIC AMIANTE


Le diagnostic amiante permet de repérer la présence de fibres d’amiante. Ces dernières peuvent se détacher et former un nuage de poussières très fines, invisibles à l’œil nu. Respirées, elles se déposent dans les poumons et peuvent provoquer des maladies graves (cancers, …).

Un diagnostic amiante est indispensable pour se prémunir contre ces risques.

Découvrir

DIAGNOSTIC ÉLECTRICITÉ


Le Diagnostic installations électriques permet de signifier les dangers réel lié à la vétusté des installations électriques, tels des risques d’incendie, d’électrisation, d’électrocution, qui sont sous-estimés, voire ignorés, par les occupants.

Le propriétaire est libre de faire réaliser ou non les travaux nécessaires. Le rapport correspondant doit être joint au compromis de vente.

Découvrir

DIAGNOSTIC GAZ


Le diagnostic installation gaz concerne tous types d’installations de gaz et de production individuelle d’eau chaude ou de chaleur fonctionnant au gaz. Il s’applique également à l’installation des appareils de cuissons au gaz. L’état de l’installation intérieure de gaz informe l’acquéreur sur le danger éventuel que l’installation de gaz représente pour sa sécurité.

Le propriétaire du bien doit remettre le rapport du diagnostic gaz à l’acquéreur le jour de la signature du bail.

Découvrir

LOI CARREZ


La Loi Carrez est un diagnostic qui permet d’attester de la surface privative d’un lot après déduction des surfaces occupées par les murs, cloisons, marches, cages d’escaliers, gaines, embrasures de portes et de fenêtres.

Découvrir

ETAT DES RISQUES ET POLLUTIONS – ERP


L’État des Risques et Pollutions (ERP) est un diagnostic immobilier qui regroupe les informations liées aux risques et à certains effets de la pollution des sols. En cas de vente ou de location d’un immeuble bâti ou non bâti, la réglementation prévoit que ces éléments soient transmis à l’acquéreur ou au locataire dans le cadre du Dossier de diagnostics techniques (DDT) prévu à la vente ou à la location.

Découvrir