L’état parasitaire n’est pas une obligation réglementaire pour le vendeur.
VIVAT Diagnostic Immobilier vous conseille d’annexer le rapport état parasitaire au Dossier de Diagnostic Technique de votre immeuble que vous présenterez à la signature à la promesse de vente et à défaut de promesse de vente, à l’acte authentique.
Pour pouvoir réaliser un état parasitaire, le diagnostiqueur doit avoir souscrit une assurance dont le montant de la garantie ne peut pas être inférieur à 300 000 € par sinistre et 500 000 € par année d’assurance. VIVAT Diagnostic Immobilier dispose d’une attestation d’assurance responsabilité civile professionnelle qui couvre les montants de garantie requis.
L’objectif du diagnostic est de repérer la présence des agents de dégradations biologiques du bois (des insectes à larves xylophages (exemples : capricornes, vrillettes) et de champignons (exemples : mérules, coniophores des caves)), dans un immeuble bâti.
Il est réalisé soit à la demande du propriétaire (en cas de vente et hors vente lorsque le propriétaire soupçonne la présence d’agents de dégradations dans son bien) soit à la demande de l’acquéreur soit à la demande du notaire.
La réalisation de ce repérage vous prémunit du risque de vice caché.
L’opérateur effectue une recherche des insectes à larves xylophages et de champignons dans les parties visibles et accessibles du bâtiment sans réaliser de démontage, de dépose et de sondages destructifs (exceptées dans les parties qui seraient déjà altérées ou dégradées).
Les champignons peuvent infester les bois d’une maison et les dégrader complètement lorsque les conditions favorables à leur développement sont réunies (conditions d’humidité, de chaleur, et de confinement : mauvaise ventilation et d’obscurité et/ ou de faible luminosité).
Le diagnostiqueur repère et examine l’ensemble des zones qui réunissent les facteurs de développement des agents de dégradations (exemples : zones présentant des traces d’humidité, présence de trous de sortie de larves).
Il existe de nombreuses espèces de champignons lignivores. Ils sont répertoriés en fonction du type de pourriture créé dans le bois (pourriture cubique, pourriture fibreuse, pourriture molle).
Le champignon lignivore le plus fréquemment rencontré est le Mérule, Serpula lacrymans.
Le mérule est très sensible aux variations de chaleur, du taux moyen d’humidité du bois, et se développe en atmosphère confinée.
Les conditions favorables au développement de ce champignon lignivore sont un taux d’humidité compris entre 22% et 35%, une température comprise entre 12 et 15°. Le mérule ne survit pas lorsque le taux d’humidité du bois est inférieur à 20% et lorsque la température excède 35°C pendant plus de 6 heures ou supérieure à 45°C pendant plus de 15 minutes.
L’état parasitaire est valable le jour du jour du constat. Il peut être utilisé dans un délai de 6 mois.