Le diagnostic plomb répond à un problème de santé publique. L’objectif du diagnostic est de protéger les occupants du bâtiment, les personnes et / ou professionnels amenés à y faire des travaux.
L’ingestion de poussières contenant du plomb issu de revêtement en mauvais état est à l’origine des intoxications au plomb. Les séquelles d’une contamination au plomb sont parfois irréversibles. (anémie, troubles digestifs, atteinte du système nerveux, encéphalopathie et neuropathie).
Le diagnostic plomb doit être obligatoirement réalisé pour la vente des biens immobiliers à usage d’habitation construits avant le 01/01/1949.
L’opérateur doit également repérer les facteurs de dégradation du bâti permettant d’identifier les situations d’insalubrité
Le CREP (Constat des Risques d’Exposition au Plomb) consiste à repérer les revêtements pouvant contenir du plomb (peinture, tapisserie, vernis) et de décrire leur état de conservation.
La recherche de canalisations en plomb est exclue du champ d’application du CREP.
Pour déceler la présence de plomb dans les revêtements susceptibles d’en contenir, l’opérateur utilise un analyseur pour la recherche de plomb (appareils d’analyse par fluorescence X équipé d’une source de cadmium 109 d’une activité nominale de 1480 MBq).
Une notice d’information annexée au rapport de repérage informe les occupants sur les effets du plomb sur la santé et les précautions à prendre en présence de revêtements contenant du plomb.
En présence de peintures dégradées contenant du plomb, le propriétaire doit effectuer des travaux, afin de supprimer le risque d’exposition au plomb.
Le CREP n’a pas de durée de validité quand il est négatif. (absence de plomb au-dessus du seuil en vigueur : concentration mesurée inférieure à 1 milligramme de plomb par cm²).
En présence de plomb, le CREP est valide 1 an dans le cadre d’une vente et 6 ans dans le cadre d’une location.